S C E

Chargement

Trois préjugés sur le métier de coach sportif

Trois préjugés sur le métier de coach sportif

Le métier de coach sportif est actuellement un métier très en vogue. Désormais ancré dans notre société, il n'en n'est pas moins confronté à quelques préjugés. Présentation non-exhaustive de quelques idées reçues sur cette profession.

En tant que coachs sportifs diplômés et indépendants, nous sommes souvent confrontés aux remarques voire jugements de notre entourage plus ou moins proche. A travers cet article, nous souhaitons vous faire part de notre expérience de terrain et vous partager les trois préjugés que nous entendons le plus au quotidien sur notre métier.

Préjugé n°1 : « Tu es coach sportif, donc tu fais du sport tout le temps. »

Faux ! Malheureusement, le coach sportif ne fait pas de sport toute la journée et tous les jours, et ce même s’il adorerait ça. Par exemple, nous avons des journées de 8 à 10h de coaching, nous sommes sportifs mais nous ne pouvons pas pratiquer 8h à 10h de sport tous les jours sans finir par nous blesser. Notre rôle de coach est de vous accompagner, d’être présents pour vous à 100% durant votre coaching, de corriger votre posture, de vous aider à vous dépasser. Si nous pratiquons en même temps, il nous sera impossible de faire tout cela correctement.

Préjugé n°2 : « Tu es coach sportif, tu as toujours eu la forme. » 

Non, pas obligatoirement ! Un coach sportif est une personne comme une autre, avec ses forces et ses faiblesses. Certains coachs ont choisi ce métier car ils étaient passionnés de football, tennis, danse, musculation, etc ; tandis que d’autres ont débuté dans l'objectif d’avoir un corps sain et une activité physique régulière. Il faut bien comprendre que ce n’est pas parce que la personne qui est en face de vous est coach, qu’elle a toujours été comme elle est aujourd’hui. Ne jugez pas sans connaître son parcours, il est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît.

Préjugé n°3 : « Tu es coach sportif, c’est facile pour toi de faire du sport » 

A nouveau, non pas forcément ! Comme dit ci-dessus, vous ne connaissez pas le parcours de vie du coach qui est en face de vous. Chaque coach possède son propre parcours, sa propre histoire. Et c’est justement son historique personnel qui permet d’expliquer les raisons pour lesquelles il aime autant son métier aujourd’hui. Ne croyez pas que c’est plus simple pour le coach que pour vous, ce n’est pas la réalité. Le rôle du coach est de vous accompagner d’un point A vers un point B. Nous partons tous d’un point de départ différent et nous avons tous des objectifs à court, moyen et long terme qui différent. Et cette remarque est à la fois valable pour vous et pour nous, coachs sportifs.

Nous espérons qu'à travers ces quelques exemples, vous avez pu en apprendre un peu plus sur la profession de coach sportif et que nous avons pu déconstruire quelques idées toutes faites que vous avez pu entendre dans votre quotidien. Pour finir, si le domaine du coaching sportif - milieu vaste et passionnant - vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coach ou de l’équipe SCE pour poser vos questions !

Partagez:

COACHS Augmentez votre chiffre d'affaire dès maintenant !

Contactez-nous