Dix bienfaits liés à la pratique d'une activité physique


Dix bienfaits liés à la pratique d'une activité physique

Le sport a de nombreux avantages. Ces bienfaits peuvent être d’ordre physiologiques, psychologique ou encore aussi social. 

Bienfait n°1 :

L’activité physique prévient les problèmes cardiaques. En effet, avoir une activité physique soutenue permet de solliciter le myocarde, qui est le tissu musculaire du coeur. Le flux sanguin est amélioré et la tension artérielle diminue.

Bienfait n°2 :

L’activité physique permet d’augmenter la DMO, c’est-à-dire la Densité Minérale Osseuse. Le risque d’arthrose sera moindre par exemple.

Bienfait n°3 :

Les exercices de renforcement musculaire et de corrections des postures permettent la prévention des blessures et des douleurs musculaires diverses.

Bienfait n°4 :

Mettre en place des exercices fonctionnels lors des entraînements permet d’améliorer sa motricité dans son intégralité.

Bienfait n°5 :

Pratiquer une activité physique joue un rôle sur la capacité pulmonaire. Cette dernière va augmenter, ce qui aura un impact positif notamment pour les personnes souffrant d’asthme.

Bienfait n°6 :

En faisant du sport et en prenant soin de son corps, l’envie d’avoir une alimentation saine se fait ressentir. Pour rappel, sport et nutrition ne peuvent être dissociés : faire attention à ce que l’on mange - sans toutefois se priver - permet en effet d’optimiser les effets de la pratique sportive.

Bienfait n°7 :

Avoir une activité physique permet d’être bien dans son corps. De retrouver sa silhouette souhaitée, d’être à l’aise dans ses vêtements, etc.

Bienfait n°8 :

En plus de retrouver une certaine aisance corporelle, le sportif régulier verra une augmentation de sa tonicité. Tous les effets cumulés du sport permettront d’être plus énergique et donc par conséquent d’avoir plus de volonté dans ses différents projets, professionnels et personnels.

Bienfait n°9 :

Une des conséquences de la pratique sportive est la sécrétion de deux hormones : l’endorphine - qui permet de mieux gérer son stress - ainsi que la dopamine, surnommée “l’hormone du bonheur”.

Bienfait n°10 :

Enfin, faire du sport engendre du lien social. Un pratiquant sera en effet ravi de partager son parcours avec d’autres. De plus, en participant à divers événements sportifs, il pourra rencontrer de nouvelles personnes et plus aisément échanger avec elles puisque le sport sera déjà un centre d’intérêt commun.

 

A travers cet article, nous avons donc pu vous démontrer les nombreux effets positifs d’une pratique physique. N’hésitez plus et venez rejoindre la team des sportifs SCE en trouvant votre coach sportif à meaux diplômé !


Coach sportif à domicile