Faire du sport ne fait pas maigrir !


Faire du sport ne fait pas maigrir !

L’activité physique ne fait pas maigrir. Tous les coachs sportifs vous le diront. Vos résultats sportifs sont liés à 20% à votre activité physique et à 80% au contenu de votre assiette.

Métabolisme et calories

L’activité physique a pour objectif premier de vous faire dépenser des calories. Pour cela, il faut pratiquer une activité visant à augmenter votre rythme cardiaque et tenir une intensité sur un minimum de temps (au moins 30 min) pour que votre corps brûle des calories.

On a déjà dû vous poser les questions suivantes : « combien de calories mangez-vous par jour ? » ou encore, « combien votre corps dépense-t-il de calories au repos ? ». Ces fameuses calories dont on vous parle régulièrement correspondent au métabolisme de votre corps. Connaître votre métabolisme vous permet de savoir ce que vous avez besoin de manger quotidiennement pour prendre du poids, vous maintenir ou perdre du poids.

De manière très simplifiée, si vous ingérez plus de calories que ce fameux métabolisme, vous allez prendre du poids. Alors qu’à l’inverse, si vous ingérez moins de calories, vous allez perdre du poids. Si on voulait aller plus loin, on pourrait même s’interroger sur la qualité des calories que l’on ingère, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Pour illustrer les propos ci-dessus, prenons l’exemple d’un métabolisme moyen à 1500 calories par jour. Si vous ingérez 1 500 calories, vous allez stabiliser votre poids. Si vous mangez la même chose et que vous pratiquez une activité physique vous faisant dépenser 300 calories, vous pourrez commencer éventuellement à perdre du poids puisque vous serez en déficit calorique.

Par ailleurs, il faut souligner que chaque personne à un métabolisme différent. Le métabolisme de deux individus visiblement similaires peut être bien différent si l’un est plus musclé que l’autre par exemple.

Métabolisme et masse musculaire

La masse musculaire demande davantage d’énergie pour être entretenue que la masse graisseuse. De fait, une personne musclée aura un métabolisme différent et donc un nombre de calories à ingérer supérieur à celui d’un individu ayant une masse graisseuse plus importante.

Pratiquer une activité physique permet de maintenir ou d’augmenter votre masse musculaire, et ainsi d’augmenter votre métabolisme. Vous aurez donc besoin de manger davantage si vous souhaitez maintenir votre poids. C’est tout l’intérêt de pratiquer une activité sportive !

Cependant, si le nombre de calories ingérées reste supérieur au nombre de calories dépensées, et ce malgré votre activité, sans secret, vous ne perdrez pas de poids.

Nous mangeons tous, en moyenne, trois fois par jour (certains plus, d’autres moins) mais rares sont les personnes pratiquant du sport trois fois par jour, et encore moins tous les jours ! L’activité physique ne peut donc pas représenter le seul axe de changement dans l’objectif d’une remise en forme. Elle reste cependant indispensable pour le maintien de votre masse musculaire, et une aide précieuse dans la perte de poids et dans le bien-être au quotidien.

 

Pour plus de renseignements, faites appel à notre équipe de coachs qui sont là pour vous répondre.


Coach sportif à domicile