S C E

Chargement

Faut-il faire d'autres sports avec le Pilates?

Faut-il faire d'autres sports avec le Pilates?

Le pilates est une activité sportive qui mélange yoga, fitness et gymnastique. De par ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, cette gymnastique compte de plus en plus d’adeptes.

En parlant d'avantages, le pilates est le sport idéal pour tonifier votre corps, gagner en souplesse, améliorer votre posture et renforcer votre mental. Le pilates est une discipline qui s’adresse à tous. 

Peu importe votre niveau sportif, votre âge et vos objectifs, le pilates est à intégrer dans votre entraînement physique. Faut-il faire d'autres sports avec le Pilates ? Quels sports vont de pair avec le pilates ? Les réponses dans cet article.

Le pilates et la danse

Le pilates et la danse font très bon ménage.  Durant vos séances de pilates, vos articulations seront beaucoup sollicitées. Par conséquent, au fur et à mesure où vous vous améliorez en pilates, vous gagnerez en souplesse au niveau de l’intégralité du corps. Le pilates, c’est également des exercices de renforcement musculaire et des mouvements de stretching combinés. Au final, le pilates s’avère très efficace pour devenir plus souple et assouplir tout le corps. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que les danseurs et danseuses vouent tant d’éloges pour le pilates. Dans les salles de danse, le pilates constitue un levier pour affiner, tonifier et étirer les muscles posturaux des danseurs. Plus concrètement, le pilates permet aux danseurs d’avoir une meilleure posture et d’effectuer des mouvements fluides. Le pilates garantit aussi une mobilité optimale au niveau du dos et du buste. 

Pour débuter dans le pilates, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels de la méthode pilates. Un instructeur pilates, un représentant polestar pilates, un professeur de pilates ou un instructeur et enseignante méthode pilates sauront vous inculquer les principes de la méthode pilates. 

Le pilates et les arts martiaux

La méthode originelle du pilates s’inspire des arts martiaux. Pour rappel, les principes de base de la méthode pilates sont :

  • le centrage

  • la connexion entre l’esprit, le corps et l’âme

  • la concentration

  • la précision

  • la stabilisation

  • l’équilibre corporel

  • la fluidité

En se référant  à ces principes centraux en jeu en pilates, vous remarquerez une certaine similitude avec les principes fondamentaux des arts martiaux. En ce sens, le pilates demande de la précision et une bonne posture pour réaliser les mouvements. Il en va de même pour les arts martiaux. Le principe de ces derniers est d’effectuer chaque mouvement lentement.

Ainsi, la pratique d’un art martial se voit perfectionner grâce au pilates. Plus concrètement, le pilates est efficace pour développer un alignement corporel pendant les positions. Plus encore, le pilates et un art martial combiné active les muscles faibles et détend les muscles raides. S’ajoute à cela la relaxation des tensions musculaires et le développement de la conscience du corps. 

Le pilates et la cardio 

Certes, le pilates est une gymnastique douce. Cependant, les exercices en pilates peuvent devenir très intenses, ce qui peut faire monter le rythme cardiaque. L’entraînement cardio est souvent l’activité physique préférée de ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette. 

Bonne nouvelle ! Vous pouvez combiner cardio et pilates pour mincir. Pour ce faire, prévoyez au moins deux cours de pilates auprès d’un studio pilates. Préférez l’activité pilates chez un instructeur pilates agréé pour avoir des résultats. En outre, n’oubliez pas d’associer le pilates à une activité plus cardio. Nous pouvons vous recommander la course à pied, le vélo ou la marche rapide. 

Par ailleurs, pour affiner votre silhouette efficacement, le mieux est de compléter vos exercices de pilates et de cardio par de la musculation. Des séances de renforcement musculaire ne pourront que pencher à votre avantage. Aussi, pensez à adopter une alimentation saine et équilibrée pour atteindre votre objectif efficacement.  Si vous voulez quelques conseils supplémentaires, faites de la marche chaque fois que vous le pouvez. 

Le pilates et la marche sportive 

Combiné à d’autres sports, le pilates offre de nombreux bienfaits aux pratiquants. Ci-dessous, un aperçu des sports et activités qui peuvent très bien se conjuguer avec le pilates. C’est le cas de la marche sportive. Ce sport complet est efficace pour votre bien-être physique et mental. Plus encore, la marche sportive est richement avantageuse. Elle :

  • renforce vos articulations et tonifie votre corps

  • améliore votre capacité respiratoire et votre rythme cardiovasculaire

  • améliore positivement la qualité de votre sommeil

D’un autre côté, le pilates active en douceur et en profondeur les chaînes musculaires profondes du corps. Il soulage des douleurs chroniques et permet d’étirer les muscles trop contractés. Vous pouvez donc tout à fait compléter vos exercices de pilates avec de la marche sportive. Imaginez les bienfaits du pilates et de la marche sportive combinés avec un coach ayant bénéficier d'une formation marche nordique. Vous ne pouvez qu’être plus en forme tant au niveau physique que mental.  

Le pilates et la musculation

Le pilates fait travailler vos muscles posturaux. De la même façon, les exercices de pilates sollicitent les muscles profonds du corps et ce, en douceur. Ainsi, si vous voulez devenir plus performant en musculation, des cours de pilates vous aideront certainement. Pour info, le pilates ne participe pas réellement à la prise de masse. Par contre, l’activité pilates augmente votre tonus musculaire.

En d’autres termes, la méthode pilates sera votre meilleur allié pour isoler un muscle et le muscler en profondeur. Certains exercices permettent par exemple d’isoler le quadriceps, le triceps, le biceps ou les ischio-jambiers. Avec une pratique régulière, vous constaterez vite leur efficacité. Par ailleurs, afin d’améliorer vos performances en musculation, vous devez bien vous préparer. Le pilates est excellent pour démarrer vos séances de musculation. 

Par exemple, pour obtenir un dos fort et puissant, la musculation demande de soulever des charges vraiment lourdes. Grâce à la méthode pilates, vous gagnez en mobilité au niveau du dos. Aussi, vous gagnez en stabilité. Résultat ? Vous effectuez plus aisément vos exercices de musculation du dos. 

 

En tout, le pilates vient compléter presque tous les sports. Tout dépend véritablement de votre objectif. Néanmoins, la règle d’or est d’avoir recours à des cours de pilates pour assimiler les bases de cette gymnastique. 

 

Partagez:

COACHS Augmentez votre chiffre d'affaire dès maintenant !

Contactez-nous